Le Plasma Riche en Plaquettes est un produit dérivé du sang qui permet d’accélérer la récupération après une blessure ou une dégénérescence articulaire. Les facteurs de croissance concentrés dans le PRP favorisent la cicatrisation en stimulant les cellules nécessaires à la régénération.
L’action du PRP se ressent de 4 à 6 semaines après l’injection. Plusieurs injections peuvent se suivent dans certains cas, espacées de 1 mois.
Pour valider l’indication un premier rendez-vous doit être prit avec adressage de votre médecin. Lors de ce rendez-vous l’injection sera validée en fonction de votre pathologie et le déroulement de la procédure vous sera expliqué. L’injection pourra être réalisée dans un second temps.
Indications
Arthrose
Le PRP est généralement indiqué pour le traitement de l’arthrose au stade précoce et modéré, par son action anti-inflammatoire et la stimulation de production de liquide synovial.
Les articulations pouvant être traitées sont le genou, la hanche, l’épaule, le coude, les doigts et la cheville.
Lésions méniscales
L’apport de facteur de croissance contenu dans le PRP permet d’accélérer la cicatrisation des lésions méniscales lorsqu’un opération n’est pas indiquée. Son action anti-inflammatoire joue également un rôle protecteur pour le cartilage et diminue la douleur articulaire. Son utilisation est privilégiée lorsque la lésion est dite « dégénérative ».
Tendinopathies
Les facteurs de croissance du PRP stimulent la régénération cellulaire et accélère la cicatrisation tendineuse. Elle permet de rétablir la structure collagénique et accélère ainsi la récupération fonctionnelle.
De multiples tendons peuvent être traités tels que les tendons autours du genou (patellaire, quadricipital, ischio-jambiers), autours de la hanche (abducteurs, moyen fessier), de l’épaule et du bras (coiffe des rotateurs, biceps brachial, épicondylite) et de la cheville (tendon d’Achille, aponévrosite plantaire).
Préparation et précautions
Avant l’injection
- Bien s’hydrater durant les 24 heures avant le prélèvement.
- Éviter les aliments riches en graisses et l’alcool pendant au moins 24 heures avant le prélèvement.
- Restreindre les activités sportives 24h avant le prélèvement.
- Signaler la prise d’antiagrégant plaquettaire, d’aspirine ou d’anticoagulant.
- Espacer les injections de cortisone et de PRP sur le site de la lésion.
- Interrompre, quelques jours avant le geste, tout traitement inhibant la cicatrisation.
- Ne pas prendre d’aspirine dans les 10 jours précédant le geste, ni d’anti-inflammatoires dans les 2 jours précédant le geste.
Déroulement de l’injection
La prise en charge d’un patient pour une injection de PRP dure 30 minutes environ. Elle comprend :
- Une prise de sang
- La consultation par le spécialiste
- L’examen échographique (en option)
- L’injection par le spécialiste (avec ou sans imagerie)
Après l’injection
- Pendant la semaine qui suit l’injection, remplacer l’aspirine et les anti-inflammatoires par du paracétamol ou équivalent en cas de douleur.
- Une poche comprenant eau et glace peut être appliquée localement pendant 10 minutes, 4 fois par jour.
- Respecter un repos articulaire de 24 à 48 heures après l’injection de PRP.
- La reprise du sport se fait à 2 semaines progressivement, en attendant une activité douce comme le vélo loisir peut être pratiquée
Coût de la procédure
Les injections de PRP ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et rentrent dans le cadre d’un acte hors nomenclature. Son prix est fixé à 150€. Il comprend le kit de préparation à l’injection et la procédure complète. Une prise en charge partielle jusqu’à 75% peut être obtenue en fonction de votre mutuelle. Si cette dernière permet un remboursement il faudra transmettre la facture de l’acte.
Source : Arthrex ACP, acp-therapie.fr